Pourquoi les sportifs professionnels doivent planifier gestion patrimoniale le plus tôt possible ?

Les sportifs professionnels évoluent dans des conditions particulières et peuvent rapidement accumuler un patrimoine considérable. Par conséquent, ils ont besoin d’une assistance appropriée qui doit tenir compte de différents aspects : fiscaux, financiers, successoraux, protection des actifs, etc.

Caractéristiques des sportifs professionnels

Lorsqu’un conseiller patrimonial se trouve face à un client il sait que son rôle, son approche, sa communication et son expertise seront différents en fonction de la situation du client et de ses connaissances juridiques et financières.

Lorsqu’il s’agit d’un sportif professionnel, la question se complique. Il s’agit souvent de jeunes (parfois même de moins de 20 ans) avec peu ou pas de connaissances juridiques et financières qui, du jour au lendemain, se retrouvent à devoir gérer des sommes d’argent importantes. Pris par l’enthousiasme et la situation particulière dans laquelle ils se trouvent, ils commencent à mener une vie sans limites de dépenses et sans même prendre en considération que ce succès et ces gains énormes pourraient ne s’arrêter du jour au lendemain.

En effet la moyenne d’une carrière d’un sportif professionnel – et donc sa principale source de revenus – s’achève vers 35-40 ans et, par conséquent, il n’est pas rare de voir des sportifs qui arrivent à la retraite confrontés à des problèmes financiers, voire à la faillite.

En outre, il s’agit de clients qui changent très souvent de résidence fiscale pour des raisons professionnelles.

La nécessité d’une planification à 360 degrés

Un conseiller patrimonial devra donc tenir compte de tous ces aspects pour fournir des conseils adéquats en matière de gestion de patrimoine. Il devra surtout essayer de faire comprendre à ses clients qu’avec une bonne planification patrimoniale dès le début de leur carrière (ou le plus tôt possible), ils peuvent éviter de se retrouver dans des situations compliquées à l’âge de 40 ans.

Il s’agit en particulier d’une planification patrimoniale flexible qui englobe autant la protection financière, fiscale et successorale que patrimoniale (par exemple contre d’éventuels créanciers, etc.), c’est-à-dire une planification à 360 degrés.

Il existe de nombreux outils et solutions qui peuvent effectivement être adaptés à cette situation particulière. Toutefois, un outil qui est certainement l’un des plus intéressants et des plus efficaces est le contrat d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte. Analysons-en quelques aspects afin d’y voir plus clair.

Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte : une solution flexible et « portable ».

Un contrat d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte peut être souscrit au début de la carrière d’un sportif professionnel et alimenté de versements additionnels les années suivantes, créant ainsi un instrument d’épargne qui sert de source de revenu complémentaire en cas de besoin (par exemple en cas d’accident ou de circonstances exceptionnelles).

En outre, il permet d’investir dans un portefeuille financier varié et diversifié (par exemple, OPCVM, ETF, Private Equity) et bénéficie d’un report d’impôt jusqu’au moment du rachat éventuel.

Grâce à ces caractéristiques particulières, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois en unité de compte peut facilement s’adapter (avec les précautions d’usage et au cas par cas) à différentes situations juridiques et fiscales. En effet, le souscripteur devrait pouvoir continuer à bénéficier des avantages juridiques et fiscaux de son contrat s’il change de résidence fiscale au sein de l’Union européenne.

En outre, un contrat d’assurance-vie n’est normalement pas soumis à l’Exit Tax, qui s’est généralisée au niveau international ces dernières années.

Un contrat d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte est également un outil efficace de planification successorale qui peut être adapté aux besoins particuliers des familles de sportifs professionnels. On peut notamment penser à des clauses bénéficiaires ad hoc qui impliquent souvent divers membres de la famille, vivant dans différents pays, et donc soumis à des lois successorales différentes.

Par exemple, en cas de décès prématuré d’un sportif professionnel, le bénéfice du contrat sera versé très rapidement (normalement dans les 30 jours). Ce qui permettrait aux membres de la famille, qui étaient jusqu’alors soutenus financièrement par le sportif professionnel, de ne pas se retrouver dans une situation désagréable en attendant l’achèvement des procédures de succession ; qui sont souvent particulièrement complexes et peuvent prendre beaucoup de temps. En outre, dans la plupart des pays européens, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois ne fait pas partie de l’actif successoral et les droits de succession ne s’appliquent donc pas, même si, lorsque les bénéficiaires vivent à l’étranger, cela doit être analysé au cas par cas.

Enfin, un contrat d’assurance-vie offre une protection des actifs car il ne peut pas être mis en gage ou saisie, dans la plupart des pays européens. Il protège donc une partie du patrimoine d’un sportif professionnel contre les créanciers.

Afin d’être considéré comme un outil de planification patrimoniale efficace, un contrat d’assurance-vie luxembourgeois en unités de compte, doit évidemment être structuré de manière appropriée par des professionnels expérimentés. Toutefois, sa flexibilité et les caractéristiques décrites ci-dessus lui permettent d’offrir des avantages significatifs dans les situations les plus diverses et complexes, telles que celles auxquelles sont confrontés les sportifs professionnels.

 

Posted in: Non classé
RELATED POSTS